Portage physiologique des bébés

« En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra confortable ne peuvent transmettre :

le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie. »

Felix Stauffer, biologiste

894D8437-9845-485F-9B40-7B451F7DC88E.heic

Ces ateliers s'adressent aux futurs parents, aux parents curieux, aux parents convaincus mais débutants, aux parents ayant eu une écharpe en cadeau et ne sachant pas quoi en faire, ou aux parents déjà pratiquants du portage et qui souhaiteraient aller plus loin.

Si vous êtes enceinte, vous pourrez essayer le portage avec un poupon lesté, reproduisant le poids d'un nourrisson. 

Alors pourquoi venir en atelier ?

 

Le portage des bébés est une pratique tellement naturelle qu'elle a toujours existé, et cela depuis des milliers d'années. Certains, comme Timothy Taylor, vont même jusqu'à dire que "l'Homme descend du porte bébé". Tantôt outil de protection des petits pour aller chasser ou cueillir, ou outil pratique pour pouvoir se déplacer, ou outil de lutte contre les décès infantiles... Et puis la société a évolué et les bébés ont été mis à distance du corps de leur mère (travail des femmes, matériel de puériculture,...). Ainsi, des évènements historiques ont poussé vers un maternage de plus en plus distal. Les règles éducatives et des croyances urbaines ont ensuite pris le relais...("il va être capricieux", "il ne marchera pas, ou tard"...)

 

Alors, le portage physiologique est-il un effet de mode ou une pratique complètement naturelle répondant aux besoins primaires de nos bébés ? L'Histoire Occidentale a interrompu cette transmission instinctive du portage des bébés.

Devant ce constat et l'envie de soutenir le développement psychoaffectif et psychomoteur des enfants, les ateliers de portage ont vu le jour dans les années 2000.

C'est dans cet état d'esprit que se déroulent aujourd'hui ces temps de transmission et de partage autour du portage des bébés.

Un atelier

Pendant environ deux heures, nous découvrirons la physiologie du bébé, les bases à savoir et les règles de sécurité qui vous permettrons de pouvoir installer votre enfant en respectant son développement et votre corps.

 

Je vous propose différentes écharpes et modes de portage qui vous permettront de tester et de trouver ce qui vous convient le mieux, à vous et votre bébé. Si vous possédez déjà du matériel, nous verrons ensemble comment vous en servir. 

 

En fonction de vos besoins et vos particularités, nous verrons 1 ou 2 noeuds. L'objectif est que vous puissiez les refaire facilement après l'atelier.

 

Pour finir, si vous le souhaitez, je vous guiderai pour l'achat de votre matériel.  

 

Enfin, je vous enverrai un mail récapitulatif comprenant les règles de sécurité, les grandes lignes de notre atelier ensemble, ainsi que des supports pour vous aider à réviser.

 

Ensuite, je reste à votre disposition par mail ou téléphone pour répondre à vos questions en cas de besoin. 

En individuel

70 € par famille (bébé et parents)

En groupe

50 € par famille (bébé et parents)